top of page

Stratégie décennale de lutte contre les cancers : bilan d'étape


L’Institut national du cancer publie le 2e rapport au président de la République sur les avancées de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

Annoncée le 4 février 2021 par le président de la République, la stratégie décennale de lutte contre les cancers entre en 2023 dans sa troisième année de mise en œuvre. Pour suivre son déploiement et présenter les actions déjà engagées avec l’ensemble des parties prenantes, l’Institut national du cancer publie le 2e bilan des actions de l’année 2022. Un bilan qu’il remet chaque année au président de la République. Au total, ce sont près 120 actions qui sont d’ores et déjà lancées, sur les 234 que compte la stratégie décennale. Prévention et dépistage, recherche, soins et qualité de vie : les actions développées couvrent l’ensemble des champs de la cancérologie.

« Le 2e rapport au président de la République que nous publions aujourd’hui confirme la nouvelle dynamique enclenchée par la stratégie décennale de lutte contre les cancers. Il témoigne d’une mobilisation renouvelée de l’ensemble des acteurs. Notre engagement ne faiblira pas. Nous sommes résolument déterminés à agir pour améliorer la situation de nos concitoyens et pour faite naître de nouveaux espoirs ». Professeur Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer « La lutte contre les cancers concerne chacun d’entre nous. Alors que près de la moitié d’entre eux pourraient être évités, la prévention, priorité de la stratégie décennale, est au cœur de nos préoccupations. C’est ensemble, acteurs et professionnels de santé nationaux et territoriaux, collectivités et concitoyens que nous parviendrons à réduire le poids des cancers dans notre pays ». Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer


Extrait d'un communiqué de presse de e-cancer

Comments


bottom of page