top of page

Actu - Septembre Rouge : les cancers du sang ça n’arrive pas qu’aux autres


Pour la 2ème année consécutive, l’association « Vivre avec une NMP » va porter haut et fort à travers toute la France le sujet des cancers du sang.

Ceci afin que le plus grand nombre soit sensibilisé aux cancers hématologiques.


Le mois de septembre, dédié à la sensibilisation aux cancers du sang, existe dans de nombreux pays depuis plusieurs années. En France, c’est depuis 2022 que l’association, ses bénévoles, ses soutiens et partenaires se mobilisent pour illuminer la France de Rouge ! Depuis la vague rouge ne cesse de grandir avec cette année, de nombreuses personnalités qui apportent leur soutien à Septembre rouge en participant à un clip de sensibilisation : Patrice Leconte, Nathalie Saint-Cricq, Stéphane Bern, Thomas Sotto et bien d’autres.

Cette deuxième édition est également soutenue par la SFH (Société française d’hématologie), l’Établissement français du sang (EFS), et est menée en partenariat avec le FIM (France intergroupe des syndromes myéloprolifératifs), l’AIH (Association des internes en hématologie), Dis-moi Santé, les Pompiers de Paris, la région Normandie, le conseil Régional de la Réunion et le Press Club de France.

En métropole et en Outre-Mer, plus de 75 communes, lieux, hôpitaux, commerces et institutions soutiennent d'ores et déjà Septembre Rouge en métropole et Outre-mer. Des éclairages en rouge, de la communication sur leurs outils, des actions comme une course rouge à la base aérienne 105 d’Évreux... chacun a pu imaginer la forme que prendra son soutien durant le mois de septembre.

Dans le cadre de Septembre rouge, deux webconférences gratuites et destinées au grand public seront organisées les vendredi 1er et lundi 11 septembre prochain, sur les sujets suivants :

  • Les différents cancers du sang

  • NMP de A à Z

Lors de ces conférences, organisées en partenariat avec Dis-moi Santé, interviendront notamment le Pr Jean-Jacques Kiladjian (Saint-Louis, Paris) et le Pr Jean-Christophe Ianotto (CHU, Brest) – hématologues et membres du conseil scientifique de « Vivre avec une NMP ». La parole sera aussi donnée à des patients, dont Karin Tourmente-Leroux, présidente de l’association.


🗓 1er septembre à 18h : comprendre les cancers du sang

- Comprendre les leucémies de l'adulte – Pr E. Raffoux - Hématologue, Hôpital St Louis

- Comprendre les lymphomes – Dr C. Rossi - Hématologue, CHU Dijon

- Comprendre les myélomes - Dr A. Talbot - Hématologue, CHU Dijon

- Comprendre les néoplasies myéloprolifératives - Pr JJ. Kiladjian - Hématologue, Hôpital St Louis

🗓 11 septembre à 18h : les NMP de A à Z avec

- Pr V. Ugo - Hématologue, CHU d'Angers

- Pr JJ. Kiladjian - Hématologue, Hôpital St Louis

Septembre Rouge, c’est moi, c’est toi, c’est nous : les cancers du sang, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Cette édition 2023 sera dédiée à Laurent, membre de l’association et décédé en mars dernier.

Nous sommes ravis d’être partenaires de cette opération pour sensibiliser et démocratiser l’information sur les cancers du sang !


En savoir plus : www.vivreavecunenmp.com

Soutiens institutionnels des webconférences : Novartis, AOP Orphan, BMS, GSK, MSD, La Caisse d'Epargne Ile-de-France


Rédaction : Oriane Noir



Comentários


bottom of page