top of page

Qu’est-ce qu’une rémission ?



On entend souvent parler de rémission. Mais rémission et guérison, est-ce la même chose ?


Selon, l’Institut national du cancer, la rémission, c’est "la diminution ou disparition des signes d’une maladie. Dans le cas du cancer, on parle de rémission dès lors que toute trace du cancer a disparu. Au bout d’un certain délai, la rémission devient guérison."

Le corps médical parle de rémission, lorsque le cancer cède du terrain et que l'état du patient s'améliore. Mais attention, ce n’est que lorsque qu'il n'existe plus dans l'organisme de cellules cancéreuses décelables, que l’on peut utiliser l’expression "rémission complète" et cela ne veut pas toujours dire que le cancer a été totalement éliminé.

On ne peut parler de guérison qu'après un certain délai supplémentaire, qui varie en fonction du type de cancer. Pour les statisticiens, la guérison est établie environ 5 ans après de remission. Cela signifie que le patient a désormais la même espérance de vie que l'ensemble de la population de même âge, de même sexe et n'ayant pas eu de cancer. Mais il n’existe, hélas, pas de règle absolue et des formes de cancers incurables

Comentarios


bottom of page