top of page

Qu'est-ce qu'une mutation cancéreuse ?



Une mutation cancéreuse est une altération génétique qui survient dans l'ADN d'une cellule, conduisant à des changements dans le fonctionnement normal de la cellule. Ces mutations peuvent contribuer au développement du cancer en favorisant une croissance cellulaire non régulée et en permettant à une cellule de devenir cancéreuse.


Les mutations génétiques peuvent être héritées (présentes dès la naissance, on les qualifie alors de "germinales") ou acquises (appelées mutations "somatiques") au cours de la vie en raison de divers facteurs, tels que l'exposition à des agents cancérigènes (tabac, alcool, radiations, agents chimiques...), des erreurs lors de la réplication ou de l'ADN ou d'autres influences environnementales (rayons UV, particules fines...).


Les mutations cancéreuses peuvent affecter les gènes qui régulent la croissance cellulaire, la réparation de l'ADN ou la mort cellulaire programmée, entre autres processus cellulaires. Ces altérations génétiques peuvent conduire à la formation de tumeurs malignes et/ou faciliter le développement du cancer. L'étude des mutations spécifiques associées à un type de cancer peut aider à mieux comprendre la maladie et surtout à développer des approches thérapeutiques plus ciblées.

Comments


bottom of page