top of page

Période estivale et parcours de soins


Comment gérer vacances et cancer ?

Les précieux conseils du Dr Chantal Decroisette, Pneumo-Oncologue au Centre Léon Bérard à Lyon.


"La période estivale est un moment particulier dans le parcours de soins des patients.

C’est souvent un moment de retrouvailles familiales et amicales, moment où les patients ont tous envie de profiter de leurs proches dans un climat plus doux, et parfois partir un peu pour se changer les idées.

Alors il faut savoir insérer, dans cette période, la poursuite des traitements qui restent indispensables pour soigner la maladie. Il ne faut pas hésiter à en parler aux médecins en charge : nous pouvons adapter le rythme des venues en hôpital de jour dans la mesure du possible, sans impacter l’efficacité du traitement.

Parfois, en fonction des situations et des organisations des différents centres de soins, nous pouvons contacter nos collègues pour que le traitement se fasse sur le lieu de villégiature. Nous redoublons aussi de vigilance sur la gestion des effets secondaires des traitements pour que les patients n’aient pas de symptômes liés au traitement, et puissent ainsi profiter de cette période de l’année propice à l’envie de se faire plaisir et d’être avec ceux qu’ils aiment."

Comments


bottom of page