top of page

Actu - Odysséa : plus de 20 ans d’engagement et d’action !


Depuis sa création en 2002, l’association Odysséa a permis de collecter 13M d’€ en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Fruit de l'engagement de trois femmes, Frédérique Quentin, Frédérique Jules et Anne Bergougnoux, Odysséa a rassemblé en 21 années près de 1.3 M de participants à travers toute la France et en Outre-mer.


L’idée de départ : réunir femmes, hommes et enfants lors d’événements sportifs (course et marche à pieds) pour collecter des fonds qui financent la recherche contre le cancer du sein, mais aussi qui soutiennent les associations locales d’aide aux patientes et à leur entourage tout en promouvant l'activité physique et la prévention. Des événements teintés de solidarité, de partage et d’optimisme, soutenus par de formidables bénévoles et des partenaires engagés.


Financer la recherche et les associations de patientes et valoriser la prévention


L’engagement Odysséa est le même depuis le début : reverser 70 à 100 % des sommes recueillies à des programmes de recherche de nouveaux traitements et d’amélioration des parcours de soin pour que la maladie ait le moins de conséquences possible sur la vie familiale, sociale et professionnelle des femmes. L’association a également soutenu une multitude d’associations de patientes, de centres hospitalo-universitaires ou encore de laboratoires de recherche, pour contribuer à prendre une longueur d’avance sur le cancer du sein.

Odysséa est également en première ligne pour diffuser des messages de prévention, notamment en expliquant aux participantes l’importance du dépistage précoce et de la sensibilisation et en valorisant les effets positifs du sport et de l’activité physique sur la santé contre le risque de cancer et le risque de récidive.


Ensemble pour Octobre Rose 2023


Le mois d’octobre démarrera fort encore cette année puisque Odysséa Paris aura lieu le week-end du 1er Octobre au Château de Vincennes. L’an dernier, 640.000€ ont été reversés à Gustave Roussy pour financer la recherche contre le cancer du sein. Cette année encore, les participants ont le choix : course allure libre ou marche de 5 km, course chronométrée de 10 km, course enfants, zumba solidaire ou encore course connectée… Il y en aura pour tous les goûts !

Odysséa sera dans d’autres villes dès la rentrée : Brest le 10 septembre, Châteaubriant le 8 octobre, Cannes le 22 octobre et la Réunion les 4 et 5 novembre.


Inscriptions individuelles et informations : https://odyssea.info.


Source : Odysséa

Comments


bottom of page