Afin de sensibiliser le grand public et d'inciter aux dons, du 5 au 13 juin, le groupe TF1 organise avec la Fondation ARC et Gustave Roussy, une opération télévisée inédite : "Mobilisation cancer, tous ensemble avec les chercheurs".
Pendant toute la semaine, les téléspectateurs découvriront sur les chaînes du groupe, des programmes courts qui donnent la parole aux patients et aux experts de l'ARC et de Gustave Roussy (premier centre de lutte contre le cancer en Europe, troisième mondial).
Ainsi, plusieurs présentateurs emblématiques de TF1 et LCI (Evelyne Dhéliat, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, Christophe Beaugrand, Marie-Sophie Lacarrau et Denis Brogniart) se mobiliseront et lanceront des appels aux dons.
"Gustave Roussy, pionnier de l’innovation au sein d’une recherche de pointe, est fier d’être associé à cette initiative fédératrice et solidaire au profit de tous les patients vivant avec un cancer aux côtés de la Fondation ARC. Cette opération sans précédent rendue possible par le Groupe TF1 vise directement à accélérer la transformation de connaissances scientifiques en avancées concrètes pour les patients, chaque don aura un impact réel sur tout le territoire ! ", déclare le Professeur Fabrice André, directeur de la recherche de Gustave Roussy.
Impact incontestable, quand on sait que "chaque jour en France, 1 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer, pour 40% d’entre elles les traitements ne suffiront pas", comme le précise le Professeur F. Barlesi, directeur de Gustave Roussy.
Au-delà des dons, cette campagne doit permettre "d'accélérer le transfert de la connaissance vers les patients." Des programmes courts seront donc diffusés toute la semaine sur les chaînes pour mettre en lumière des avancées de la recherche autour de 5 grands axes et thématiques clés dans la lutte contre le cancer :
Prédire l’évolution de la maladie grâce à la médecine prédictive, qui détermine, pour chaque patient les probabilités d’évolution de la maladie et de réponse aux traitements est une innovation majeure à déployer.
Développer les diagnostics précoces afin de détecter certaines lésions avant leur évolution en cancer et d’intercepter la maladie au plus tôt et ainsi offrir aux patients les meilleures chances de guérir.
Innover pour développer des stratégies thérapeutiques prometteuses.
Personnaliser la prise en charge du cancer de chaque patient en lui offrant un traitement adapté est l’un des enjeux majeurs de la cancérologie de demain.
Alléger les traitements et préserver la qualité de vie est désormais possible grâce aux avancées de la recherche. La chirurgie mini-invasive dans le cancer du sein et la reconstruction mammaire immédiate en sont un des exemples.
On estime aujourd’hui que les connaissances déjà acquises pourraient permettre d’améliorer les pronostics d’environ 20%, et qu’il faut donc accélérer la transformation de ces connaissances en réalité pour les patients.
Les deux institutions se répartiront les fonds collectés à parts égales au terme de l’opération.
Rédaction : Karin Tourmente-Leroux - avec le communiqué de presse de l'ARC