"Ma Maman est une pirate" : un joli ouvrage pour les plus de 3 ans, pour les aider à comprendre la maladie… Au fil des pages, on suit les aventures d’un petit garçon qui nous parle de sa Maman pirate et de ses aventures sur son bateau "Le Crabe sans pitié".
"Ma maman est courageuse, elle a besoin de dormir beaucoup et porte de jolis foulards sur la tête que les autres pirates lui ont appris à nouer." Une Maman qui porte un foulard sur sa tête, "pour protéger son crâne des intempéries". "Avec son équipage elle parcourt les mers depuis quelques mois déjà, à la recherche d’une île au trésor."
Un joli album Jeunesse, écrit par Karine Surugue et illustré avec justesse par Rémi Saillard, pour permettre aux plus jeunes de comprendre pourquoi Maman rentre très fatiguée de ses expéditions – menées avec son équipage constitué de médecins et d’infirmiers. Elle affronte les grandes vagues avec courage, mais quand elle rentre (de chimio), ça tangue fort, et elle a envie de vomir. Fort heureusement, à la fin de l’album, la rémission est au rendez-vous !
Un livre qui permet de parler avec les plus jeunes, de sujets - hélas - encore tabous, sans les heurter, entre aventure rêvée et réalité. A mettre entre toutes les mains !
"Ma maman est une pirate" - Editeur : Gautier-Languereau - Collection : Les grandes thématiques de l'enfance
Rédaction : Karin Tourmente-Leroux
Comments