top of page

La cancérologie, c'est quoi ?


La cancérologie, également souvent appelée oncologie dans les hôpitaux, est la spécialité qui traite les cancers. Le médecin qui est en charge de ce traitement est le cancérologue ou oncologue, même si d’autres soignants interviendront aussi durant le traitement.

On distingue des cancérologues/oncologues médecins et des chirurgiens oncologues (qui opèrent et retirent des tumeurs).

Selon les centres, les oncologues médicaux peuvent être soient spécialistes d’un type particulier de cancer (ex : pneumo-oncologue, gastro-oncologue, dermato-oncologue…), soit oncologue médical qui peut prendre en charge différents types de cancers indépendamment de leur localisation.

D'autres spécialistes comme les radiothérapeutes sont impliqués dans la prise en charge et le traitement de certains cancers.


Dans notre organisme et dans la plupart des tissus, chaque jour des milliard de cellules meurent et d'autres les remplacent, assurant le renouvellement et le bon fonctionnement des tissus. Ce processus de renouvellement est finement régulé et contrôlé.

Parfois, certaines cellules se développent et se multiplient de façon anarchique comme si elles perdaient leur capacité à mourir. Le cancer se traduit par cette multiplication anarchique de cellules qui forment alors une ce qu’on appelle une tumeur maligne. Avec le temps, la tumeur cancéreuse peut se propager dans l’organisme et former des métastases.


Attention le mot "cancer" désigne des maladies très différentes les unes des autres.


Il existe de nombreux facteurs de risques d’apparition des cancers. Ils peuvent être internes, liés, par exemple, à l’âge ou à la génétique de la famille. Ils peuvent être externes, liés à nos comportements ou à notre environnement. On estime que près de la moitié des cancers détectés chaque année* pourraient être évités en changeant nos comportements quotidiens et nos modes de vie et en réduisant notre exposition aux principaux facteurs de risques évitables de cancers.


Le cancer est une maladie qui fait souvent faire peur. Et pourtant, grâce à la médecine et à la recherche, on la soigne de mieux en mieux, on peut vivre avec et même on la guérit de plus en plus.

Sources : Ameli, INCa

Komentar


bottom of page