top of page

L'hématologie, c'est quoi ?


L'hématologie est la spécialité médicale qui traite les maladies de la moelle osseuse (où sont fabriqués les cellules sanguines et du système immunitaire), des cellules sanguines et/ou des cellules du système immunitaire constituant les ganglions et la rate. Le médecin qui traite ces maladies est appelé un hématologue ou hématologiste. Dans cette section nous aborderons les cancers hématologiques, c'est à dire les "cancers du sang".


Chaque année, les "cancers du sang" touchent environ 45 000 personnes en France. Dans la moitié des cas ce sont des personnes âgées mais il y aussi parfois de jeunes adultes et des enfants. Il existe 4 types cancers du sang : le myélome, les lymphomes, les leucémies , ces 3 maladies sont les plus fréquentes mais il existe aussi les néoplasies myéloprolifératives.


Schématiquement,

- Les lymphomes ont pour origine les cellules (appelés lymphocytes) qui constituent les ganglions.

- Les leucémies correspondent à la prolifération anormale de cellules jeunes (qui donneront ensuite les cellules du sang : plaquettes, globules, etc.) ou matures dans la moelle osseuse.


- Les myélomes sont une prolifération excessive dans la moelle osseuse, d’un type de globule blanc appelé plasmocyte, devenu anormal.


- Les néoplasies myléoprolifératives correspondent à une multiplication rapide des cellules sanguines dans la moelle de façon excessive. Leur origine est une modification (mutation) anormale dans une cellule souche de la moelle osseuse.


Les "cancers du sang" sont aussi appelés "hémopathies (= maladies du sang) malignes".

Le traitement de ces maladies repose essentiellement sur la chimiothérapie, les thérapies ciblées, la greffe de cellules de la moelle ou du sang et parfois la radiothérapie.

Les hématologues qui s'occupent des maladies malignes du sang et de la moelle osseuse sont des "Onco-hématologues".

Commentaires


bottom of page