Tout on long de l’année c’est toujours le moment de s’arrêter. On vous explique pourquoi …
- Il a été estimé qu’au cours du 20e siècle environ, 100 millions de personnes sont décédées à cause de la consommation de tabac.
- L’effet du tabac sur l’ADN est également connu depuis très longtemps. En effet, 70 agents mutagènes (qui peuvent induire des mutations de l’ADN, donc des changements de la séquence génétique qui peut entrainer l’apparition de maladies comme des cancers) contenus dans les fumées inhalées.
- Il a aussi été montré que le tabac avait un effet sur l’épigénétique et donc la façon dont certains gènes étaient exprimés et que plus la consommation de tabac était grande plus les modifications étaient nombreuses. Malheureusement, certaines de ces « marques » ne disparaissaient pas même après 14 à 22 ans d’arrêt du tabac…
- Il y a aussi d’autres effets du tabac en plus des mutations et de la modification de l’épigénétique : ce sont les effets délétères sur les systèmes de réparation de l’ADN, l’échappement aux effets du système immunitaire, le développement de nouveaux vaisseaux (néovascularisation = création de nouveaux vaisseaux sanguins).
- Puis, le tabac va entraîner et favoriser des maladies sur le système cardio-vasculaire et respiratoire (bronchite chronique obstructive, emphysème, infarctus...). Il limite aussi l'activité physique avec de multiples effets sur la qualité de vie.
- L'arrêt du tabagisme entraîne une diminution des effets secondaires des traitements voire dans certains cancers une augmentation de la survie et une diminution du nombre de rechutes ! Enfin, les effets du tabagisme sur les organes sont multiples et un deuxième cancer peut aussi survenir : poumons, cœur et vaisseaux, vessie, moelle osseuse, reins, etc.
Donc un seul mot d’ordre : arrêtez !
N’hésitez pas à vous faire aider www.tabac-info-service.fr : on est plus fort quand on est accompagné.
Comments