top of page

Comment prendre les compléments de fer pour une meilleur efficacité chez les femmes ?


Si vous devez prendre des compléments de fer prescrits par votre médecin, c'est important de savoir comment et quand les consommer pour en tirer le maximum de bénéfices. Une récente étude suisse, menée sur des femmes souffrant de carence martiale, publiée dans l'American Journal of Hematology nous donne des conseils précieux à ce sujet :

  1. Le matin, c'est le meilleur moment : Les résultats montrent que le corps absorbe mieux le fer le matin. Si vous prenez votre fer l'après-midi, il risque d'être moins bien assimilé.

  2. À jeun, c'est l'idéal : Pour une meilleure absorption, prenez votre fer à distance des repas.

  3. Un petit coup de pouce avec du jus d'orange : La vitamine C, présente dans le jus d'orange, aide le fer à être mieux absorbé. Mais pas besoin de trop en consommer, un verre de jus d'orange est suffisante.

  4. Attention au café : Le café peut réduire considérablement l'absorption du fer. Si vous avez l'habitude de prendre un café le matin, essayez d'espacer sa prise avec celle de votre complément de fer.


Attention aux effets secondaires : Bien que les suppléments de fer soient essentiels pour combler les carences, ils peuvent aussi provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Parmi les plus courants, on note la constipation, les douleurs abdominales, les nausées ou encore les selles noires. Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, il est important de ne pas les ignorer. Les soins de support peuvent vous aider. Ils permettent d'ajuster la prise des suppléments, d'apporter des conseils diététiques ou encore de prescrire des médicaments pour soulager certains symptômes. N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou pharmacien, qui saura vous guider et vous conseiller pour une prise de fer dans les meilleures conditions.


Pour résumé : Pour les femmes souffrant de carence martiale, pour maximiser les bienfaits de vos compléments de fer, prenez-les le matin, à jeun, et accompagnez-les d'un verre de jus d'orange. Et n'oubliez pas d'éviter le café juste avant ou après.


Source : "Effect of dietary factors and time of day on iron absorption from oral iron supplements in iron deficient women". American Journal of Hematology, DOI: 10.1002/ajh.26987.



Rédaction : Dr Pierre-Edouard Debureaux, hématologue, Hôpital St Louis

Comments


bottom of page